Au quotidien, nous sommes nombreux à voir des bâtiments très semblables les uns des autres. Que l’on vive à Paris, Lyon, Bordeaux ou dans des villes moins urbaines, Il est rare que nous soyons surpris par l’architecture d’un bâtiment. Néanmoins, si l’on souhaite sortir des sentiers battus et allier édifice atypique et programmation culturelle passionnante, certains lieux en France se démarquent en tout point.

 

" />

Architecture atypique

Les quatre centres culturels français à l’architecture atypique qui vont vous éblouir

Au quotidien, nous sommes nombreux à voir des bâtiments très semblables les uns des autres. Que l’on vive à Paris, Lyon, Bordeaux ou dans des villes moins urbaines, Il est rare que nous soyons surpris par l’architecture d’un bâtiment. Néanmoins, si l’on souhaite sortir des sentiers battus et allier édifice atypique et programmation culturelle passionnante, certains lieux en France se démarquent en tout point. 

La Fondation Vasarely – Aix-en-Provence 

Inaugurée en 1976 à Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely a été créée afin d’abriter les œuvres du plasticien hongrois et père de l’art optique, Victor Vasarely. Conçu comme une sculpture lumino-cinétique, le centre architectonique a relevé des techniques de construction les plus avancées de son époque. Avec ses matériaux performants et innovants, il se fait la vitrine de la symbiose entre architecture et arts plastiques. Victor Vasarely le dira lui-même : « Pour une institution d’avant-garde, il fallait construire un bâtiment ultra moderne ».

Aujourd’hui, après six années de travaux, le bâtiment renaît, laissant à nouveau ses grandes verrières, recouvertes durant plusieurs années de bâches étanches, l’illuminer. 

Le musée des Confluences - Lyon

Ouvert en décembre 2014, le musée des Confluences a été porté par le département du Rhône. En marge d’un emplacement géographique lui faisant bien porter son nom - au confluent du Rhône et de la Saône - le musée se veut un lieu d’échanges et de rencontres. Le choix s’est porté sur une conception architecturale forte, originale et conceptuelle. Imaginé par l’agence autrichienne CoopHimmelb(l)au, le bâtiment dénote d’une architecture fonctionnelle et moderne.

Aujourd’hui, le musée des Confluences détient près de 2,2 millions d’objets, du 17e siècle jusqu’à notre époque. Pour les curieux et férus de connaissance, ce lieu atypique allie une architecture surprenante à des expositions captivantes.

Le bâtiment Pierresvives à Montpellier

Cet édifice, signé par l’architecte Zaha Hadid, accueille les Archives départementales de l’Hérault ainsi que sa Médiathèque. Également lieu d’expositions avec sa galerie de 400 m², il se dédie à la culture et aux sciences.

Le bâtiment Pierresvives a été inauguré en 2012 à Montpellier. Il s’inscrit dans l’éco-quartier alors en construction et s’entoure de logements, commerces et jardins publics. Il illustre la vision que l'architecte anglo-irakienne souhaitait : « De belles vues à partir de tous les angles possibles ». Sa construction singulière, à la géométrie complexe et en trois dimensions lui confère une illusion de mouvement. A l’intérieur de l’édifice, les murs aux teintes or, vertes ou noires sont inclinés et les hauts vitrages laissent pénétrer la lumière naturelle.

La Seine Musicale – Boulogne Billancourt 

La Seine Musicale, érigée sur l’Ile Seguin et inaugurée en avril 2017 est une construction unique en Europe. Elle rassemble en son sein différents espaces : concerts, expositions, restaurant, commerces et lieux de balades. En 2005, lors du démantèlement de l’usine Renault, il a été choisi de réaménager l’Ile Seguin en un espace culturel d’envergure, en symbiose avec son environnement.

La Seine Musicale, imaginée par Shigeru Ban et Jean de Gastines, a été conçue dans le respect du site et de son passé industriel. Sa coque en bois donne l’impression de flotter sur la Seine et sa grande voile couverte de panneaux solaires photovoltaïques suit le soleil. Un véritable phare à l’entrée de la capitale !

Crédits 

Photos de couverture : crédits gabriellevoinoit.jpeg

Photo 1 : Crédit Gabrielle Voinoit

Photo 2 : Crédit Duccio Malagamba 

Photo 3 : Crédit  pierrevives_batiment

Photo 4 : Crédit DR