" />

Cassez la croûte !

En 2019, l'hexagone compte 29 600 boulangeries et chaque jour plus de 30 millions de baguettes sont écoulées sur le territoire. De quoi assurer les beaux jours d'un ingrédient quasi indispensable du repas des français : le pain ! Quelles sont les tendances et innovations du secteur ? La réponse en cinq tendances.

La meilleure baguette française

Pour goûter à la meilleure baguette française, il ne faut pas avoir peur de prendre l'avion. C'est en effet, Laurent Encatassamy qui a décroché cette distinction suprême et sa boulangerie, « Le Maïdo » se situe à Saint Paul, sur... l'île de la réunion. Son travail a été jugé sur « l’aspect, la couleur, le caractère croustillant de la croûte, l’arôme, la légèreté de la mie et le goût ». A vos « miles »... 

(Crédit photo : DR)

Le pain « collector » chez Utopie

Edité en véritables éditions limitées, mais à consommer avant qu'il ne rassisse, le pain se renouvelle chaque semaine dans la célèbre boulangerie parisienne Utopie. La recette du dernier hit de la maison fait saliver : lait de coco, cannelle, flocon d'avoine sur farine de meule et de malt.

(crédit photo : Facebook @Boulangerie Utopie)

Le pain « Tiger »

Aussi beau que bon semble être le leitmotiv de la Boulangerie Louis Lamour à Bordeaux. Cette dernière excelle dans l'art de customiser le pain de mie. La preuve avec cette sublime réalisation de pain « Tiger » élaboré avec du charbon végétal et du curcuma. 

(crédit photo : Instagram @bouloulam)

Les pains exotiques

Bien que chauvin, le français apprécie de plus en plus les préparations de pain venues d'ailleurs. La preuve avec le Naan indien ou encore le Bao chinois au Thé Matcha qui doit sa légèreté et son aspect aérien à une fine préparation à la vapeur. 

(crédit photo : Instagram : @bao.organicos)

BreAd

Avec toutes ces innovations produits, les (très bons) pains ont de grandes chances de devenir des marques comme les autres. La preuve avec la société Tchèque BreAd qui a inventé un système d'étiquette personnalisable et comestible pour bien identifier les belles miches. 

(crédit photo : bread.cz)

Photo couverture : @nicolas_poillot