Choisir son imprimé

Comment porter les imprimés ?

En total look : de la tête aux pieds, cette tendance n'est pas la plus facile à assumer. On ne la voit guère que lors des fashion weeks ou dans des milieux plutôt créatifs, se détachant des consensus. Pourtant on commence à voir de plus en plus cette tendance dans les looks street-wear.

En association : il s'agit ici de donner à un look sobre une touche de fantaisie. L'imprimé sera associé alors à des pièces unies. Pour autant on pourra construire des looks forts par l'utilisation de dessins et des formats moins habituels.

Quelles sont les grandes familles d'imprimés ? 

L'imprimé camouflage

Ce dessin, comme son nom l'indique, est apparu au début du XXème au sein de l'armée afin de mieux se cacher de l'ennemi. C’est un imprimé assez facile à porter , car certainement le plus utilisé dans l'univers de l'homme. On le trouvera dans des coloris « masculins » comme les vert foncées, marrons ou encore gris, et faciles à assortir. Que ce soit avec un jean brut, un chino beige ou foncé, il se combine assez bien avec les basiques du vestiaire masculin. Le seul problème reste de choisir le bon camouflage. Pour l'été 2020 les créateurs en ont fait une interprétation plus douce voire romantique, tendant vers le tye and die. Nous vous proposons de le porter dans des versions colorées et assumées, certes il s'agira d'une pièce forte mais très hype pour cette saison.



L'imprimé fleuri

Parfois difficile à porter pour les hommes, ce sera néanmoins la grande tendance de l'été 2020. Les créateurs ont voulu donner plus de douceur aux collections, et l'imprimé fleuri en sera la star. Mais il ne faut pas avoir peur de le porter. Il pourra se présenter en all-over et de taille raisonnable, et sera alors facile à envisager avec un jean ou un chino, pouvant devenir votre basique mode de la saison. En taille plus importante, il sera peut être plus difficile à assumer, mais donnera de la force et de la personnalité à votre look. Le choix des couleurs sera aussi ici déterminant : en coloris sobres et fondus pour un look plus classique jusqu'à des coloris plus francs ou pastel pour des silhouettes plus revendiquées.



L'imprimé placé

Contrairement au dessin all-over (répétitions de petits dessins généralement discrets), le dessin placé se fait moins abstrait : il s'agit de communiquer un message par l'image plus que par le verbe. Il s'agira là donc d'un choix réfléchi et qui aura du sens pour vous, car très associé à une intention. Cette tendance est assez récente dans la mode homme, mais devrait à notre sens s'imposer car l'homme assume de plus en plus ses choix de mode.



L'imprimé rayures

C'est l'imprimé le plus classique des tendances de la mode masculine : qui n'a pas dans son dressing une chemise en fines rayures. Certes cette tendance est toujours d'actualité mais on peut aussi s'en affranchir avec une rayure plus assumée. Un conseil : qu'elle soit toujours verticale, allongeant ainsi une silhouette. Mais on pourra oser une taille plus large de la rayure, des coloris plus contrastés. Elle s'identifiera plus à un look urbain et casual plutôt qu'au look classique, mais restera facile à associer à d'autres imprimés, à des matières moins formelles et des coupes plus libres (pantalon large, chino, jean selvedge …). On pourra ici associer l'imprimé carreaux.



Quel que soit votre choix, il faut s'amuser avec les imprimés en s'éloignant de tous les préjugés qu'ils peuvent porter. 



Credits :

DR drimi.men

photo 1 : Rochas/Alessandro Lucioni

photo 3 : Dior/Alessandro Lucioni

photo 5 : Valentino/Filippo Fior

photo 7 : MSGM/Salvatore Dragone

photo 9 : JW Anderson/Filippo Fior