" />

Des jardins perchés

La tendance est au green dans nos villes et de plus en plus d’espaces de verdure fleurissent sur les toits de nos cités. Que ce soit des potagers ou de simples jardins suspendus, ces lieux d’évasion font notre bonheur et celui de la planète. 

drimi a sélectionné pour vous le top cinq des jardins perchés sur les toits des villes de France. 

« Peas & Love » à Paris

Installée en 2017 sur le toit de l'Hôtel Yooma dans le 15ème arrondissement, la ferme urbaine « Peas & Love » permet de louer sa parcelle individuelle de 3m2 cultivable à la verticale. On peut y faire pousser ses propres fruits, salades et aromates pour 38 euros par mois . 

« Incroyables Comestibles » à Bordeaux 

Sur les terrasses suspendues du centre commercial très 70's de Mériadeck à Bordeaux, l'association « Incroyables Comestibles » a débuté en 2016 la culture d'un potager communautaire ouvert à tous. Sur cette plantation urbaine, on peut y déguster gratuitement des tomates, des salades ou encore des carottes cultivées avec passion selon la saison.

« Miel de Marseille », 60 ruches sur les toits de la cité phocéenne. 

Depuis 2013, Gérard Jourdan, apiculteur phocéen, s'est fait la spécialité d'installer une soixantaine de ruches urbaines sur les toits de Marseille. « Un ciel et du miel » pourrait être le slogan de sa petite entreprise, Miel de Marseille,  où les abeilles se portent à merveille compte tenu du faible taux de pesticide présent en ville. 

« Jardins Suspendus de Perrache » à Lyon

Séances de jardinage collectif et permaculture au menu des « Jardins Suspendus de Perrache » à Lyon. Plantés au dessus de l'échangeur, cet espace communautaire accueille de nombreuses associations de réfugiés qui viennent y trouver du réconfort et un moyen de s'insérer dans la culture française. 

« Jardin thérapeutique » de la Clinique Pasteur à Toulouse

Souhaitant faire profiter à ses patients d'un circuit ultra-court pour la restauration des légumes servis, la Clinique Pasteur à Toulouse a eu la riche idée d'ouvrir un jardin potager sur son toit. Ce projet d'agriculture durable est devenu un véritable pôle d'attraction pour les patients et le personnel de l'établissement. 

Crédits 

Photo de couverture : @peasandlove_urbanfarm

Photo 1 : peasandlove.com

Photo 2 : lesincroyablescomestibles.fr

Photo 3 : le-grand-pastis.com

Photo 4 : jardins-suspendus-perrache.com

Photo 5 : Côté Toulouse/Nelly Lesage