Les frais d'envoi vous seront offerts dès 100 euros d'achats - Les frais de retour sont gratuits.

Exposition Back Side

Au Musée Bourdelle, Back Side tourne le dos de la mode 

Une exposition entièrement dédiée au dos des œuvres. Voici le parti-pris original du Palais Galleria avec « Back Side / Dos à la mode ». Cette exposition hors les murs, que le Musée Bourdelle accueille en attendant la réouverture du Palais, affiche la mode sous un nouveau regard. En supprimant le visage, devenu une préoccupation omniprésente des réseaux sociaux, Back Side casse nos codes contemporains et laisse le vêtement reprendre le dessus.

Dans un parcours allant de la magnifique salle des plâtres aux ateliers d’Antoine Bourdelle, l’exposition narre quatre siècles de mode. Enrichi d’extraits de films et de photographies de JeanLoup Sieff, ce défilé à la centaine de mannequins rassemble des pièces cultes. Les allées nous transportent de la traîne du XIIe siècle, aux perles et broderies d’époque, à la dentelle d’Yves Saint Laurent. Aux créations extravagantes de John Galliano, s’ensuivent des pièces originales de Prada (et son sac à dos), Givenchy ou encore Mugler.

L’exposition consacre une partie importante de sa scénographie au dos nu. Apparu dans les années 1910, il accompagne l’émancipation de la femme et la libération de son corps. Parmi les œuvres emblématiques de Back Side figure une pièce adulée : la robe noire de Mireille Darc signée Guy Laroche dans le « Grand Blond avec une chaussure noire". Décolletée jusqu’à la naissance de ses fesses, elle l’a propulsée au rang d’icône dans les années 1970.

« Notre dos, c'est la seule surface de nous-même que nous ne pouvons pas voir, que les autres voient mieux que nous », souligne Alexandre Samson, responsable des collections contemporaines au Palais Galliera et commissaire de l’exposition. Ici, la haute-couture tout comme la mode plus « historique » mettent en lumière une partie du corps essentielle aux créateurs de mode, qui l’embellissent ou la dénudent constamment. Sur la zone la plus plane de notre corps, les ornements s’étendent, sans que nous puissions jamais croiser les regards de ceux qui les admirent. Un thème véritablement captivant.

"Back Side / Dos à la mode", Musée Bourdelle

Jusqu’au 17 novembre 2019

18, rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

Crédits 

Home : Palais Galliera / Mireille Darc 

Photo 1 : Jean Loup Sief / Ève de dos