Homecore, une mode pleine de sens
Homecore, c'est d'abord l'histoire et l'engagement de son créateur Alexandre Guarneri. A l'âge de 15 ans il découvre le Hip-Hop, une véritable révélation pour les valeurs de ce mouvement : le respect, la discipline, le dépassement de soi, véhiculées par la danse, la musique ou encore le graffiti. Une vision positive privilégiant un état d’esprit d’amour, de paix et d’unité pour une jeunesse américaine tentée par les gangs. Alexandre s'essaie alors à la danse puis rapidement au tag, qui sera la base de son évolution vers la création d'une marque de mode. En proposant des tee-shirts sérigraphiés, il offre à tous les amateurs de hip-hop la possibilité de revendiquer leur appartenance à ce mouvement. Ces créations sont pour lui le moyen de faire exister le hip-hop en renforçant son identité. Il fut alors un pionnier, celui d'une version française de ce mouvement.
Après quelques aventures (importation de vêtements des USA ...), il lance avec son ami Steph Cop la marque Homecore en 1992. L'idée était de proposer leur vision du « street-wear », s'éloignant des standards américains (l'oversize était à l'époque la règle), les réinterprétant en toute liberté, avec une silhouette plus élégante et raffinée. Et c'est la reconnaissance . En 2000, c'est une veste qui va confirmer cette identité : entre la veste de tailleur en moleton, la veste bourgeois et la veste de travail. Un mix réussi. C'est le succès, le développement puis certaines déconvenues internes.
Mais Alexandre n'abandonne pas et reprend les rênes de sa marque. Fidèle aux valeurs originelles du mouvement Hip-Hop, être en harmonie avec soi même, éviter les extrêmes , échanger avec les autres , Alexandre en fait les fondements, une réelle revendication. Il ne court pas après la tendance, mais propose des collections en harmonie avec le corps, ses mouvements, sa structure et ses contraintes.
Ce que l'on aime chez Homecore :
C'est l'approche de son créateur qui nous touche et que l'on partage. Une mode avec du sens, belle à l'extérieur comme à l'intérieur. En premier lieu, les vêtements sont beaux à l'extérieur, avec leurs volumes justes, de belles matières, des détails discrets et toujours élégants. Mais ils sont aussi beaux à l'intérieur (et c'est peut être là pour nous l'essentiel, comme l'expression de ce qu'est chacun, de son harmonie intérieure). Les détails des doublures multi-matières et multicolores ne sont pas des artifices, mais bien plus l'expression de cette harmonie et de l'amour de l'autre en toute mixité. Les vêtements deviennent des intemporels, hors de toute tendance saisonnière.
C'est aussi sa conscience de l'impact du secteur sur la planète : Homecore a le souci d'utiliser des matières propres, recyclées. La marque pratique l'up-cycling, en refaisant du neuf avec du vieux (voir un article sur la mode responsable ici)
Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter la marque Homecore ici
Crédits : Homecore