L'exposition Ren Hang

À ne pas manquer : « LOVE, REN HANG » à la Maison Européenne de la Photographie

La Maison Européenne de la photographie accueille la première exposition française à la mémoire du photographe Ren Hang du 6 mars au 25 mai 2019.

Disparu en 2017, à l’âge de 29 ans, l’artiste chinois avait déjà acquis une notoriété internationale et conquis le milieu de l’art et de la mode, en ayant collaboré avec des magazines comme GQ Style China, Antidote ou Purple Fashion. 

Dans son œuvre personnelle, Ren Hang joue avec la morale et témoigne d’une jeunesse chinoise évoluant entre tradition et modernité. Questionnant le genre et la sexualité avec humour, poésie et spontanéité, ses photographies hors normes bousculent les codes du portrait.

Pris sur le vif, les corps deviennent des sculptures et les modèles des performeurs en action. Les couleurs vives et contrastées mettent en lumière des protagonistes qui nous regardent, droit dans les yeux, sans honte de leur nudité ou de leur attitude. Nous faisons face à une jeunesse sans mise en scène qui s’assume pleinement et revendique une liberté sans compromis. 

Les scènes capturées se déroulent dans l’intimité de l’appartement du photographe ou dans une nature généreuse et protectrice. La liberté se savoure discrètement derrière les murs, ou dans des espaces naturels gardés secrets. Comme si la spontanéité n’avait pas sa place en société, le photographe affirmait son art loin des regards avant d’exposer son anticonformisme au public. Un art personnel, salvateur et sensible qui ne devenait subversif qu’une fois adulé ou rejeté par le public. 

Pour s’éloigner lui-même d’un monde où l’amour ne suffit pas, c’est de manière cachée et humble que Ren Hang explorait sa fascination pour les corps et les relations humaines. Avant d’être revendicative, sa pratique était un élément vital dans son propre combat contre la dépression. 

En plus de présenter une sélection de 150 clichés, la Maison européenne de la Photographie propose un corpus de poèmes écrits par l’artiste qui éclairent son œuvre. 

C’est dans cette intimité que nous invite la MEP à aimer sans jugement.  

« LOVE, REN HANG » à la Maison Européenne de la Photographie du 06 mars au 25 mai 2019, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e 

PLUS D’INFORMATIONS


Crédits images: 

Courtesy of Estate of Ren Hang and stieglitz19, Courtesy of Estate of Ren Hang and Blindspot Gallery and Courtesy of Estate of Ren Hang

 

  • Ren Hang vue 1 - drimi.men
  • Ren Hang vue 2 - drimi.men
  • Ren Hang vue 3 - drimi.men
  • Ren Hang vue 4 - drimi.men