La toile japonaise

A l'instar du riz, le jean Selvedge est avant tout une histoire de... grain ! Sans entrer dans les grands débats techniques qui font rugir tous les fanatiques de denim japonais mais peuvent assommer l'amateur débutant, posons-nous une question simple : Qu'est-ce que le Selvedge, caractéristique de la toile japonaise ?  

Ce terme est un raccourci venant de l'anglais « Self-finished edge »  qui signifie « bord fini » dans la langue de Molière. Jusqu'alors, ce détail de finition qui forme souvent un liseré de couleur à l'extrémité de la toile de jean, n'aurait (peut-être) pas vraiment eu de quoi justifier un tel engouement, une telle hype. Oui, mais voilà, « tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil » comme le chantait très justement le Suprême NTM... 

Et pour cause, le jean « Selvedge », dont les Japonais excellent dans sa production, tient principalement en deux spécificités propres : le filage et le tissage ! 

Des caractéristiques de productions « lentes et artisanales » issues de techniques traditionnelles au pays du soleil levant. Résultat des courses, ce Japan Denim, réalisé à l'aide de métier à tisser vintage, offre une toile plus lourde et un grain plus spécifique que les denims génériques et industriels. Un gage de robustesse et de qualité prompt à mettre en valeur la beauté de sa couleur indigo.

Au Japon, c'est dans la ville de Kurashiki et plus particulièrement dans le quartier de Kojima, que cette technique de production Selvedge y tient son berceau. Cette zone géographique située sur la Mer intérieure de Seto est devenue l'épicentre de la culture du jean nippon depuis le début des années 60. Mais nul besoin de s'infliger 15 heures de vol, pour vouer un culte à la toile japonaise...

Jagvi propose pour cet été un jean en toile japonaise dans un toucher souple du plus bel effet. Et pour ne rien gâcher, cette pièce peut être assortie de son blouson dans le même denim pour un total-look ravageur. Sayonara ! 

Pour en voir plus c'est ici

Crédits :

Photo de couverture : crédits heddels.com