Le look marin

Le look marin c'est d'abord des pièces emblématiques : le pull marin, le ciré, le caban et la vareuse 

Le pull marin 

Au départ, fabriqué en laine brute, il avait pour fonction d’isoler et de tenir chaud les pêcheurs bretons et normands qui partaient à Terre-Neuve. . Puis, il évolue avec le temps : sa maille devient si serrée qu’on le dit imperméable. Il se porte plus court et près du corps pour servir de seconde peau. Enfin, le boutonnage sur le côté apparait pour permettre de plus facilement l'enfiler. Puis c'est la Marine française qui se l'approprie. D'uni, il évolue vers la version rayée, étant plus facile à repérer en cas de chute à la mer.  C'est à partir des années 60 et 70 que'il descend dans la rue, reconnu pour son style indémodable et ses propriétés de résistance. Peu à peu apparaissent des versions en laine mérinos ou en coton, moins rêche et plus agréable à porter pour un usage plus courant.

Le ciré 

Le ciré est à l'origine un vêtement imperméable utilisé par les marins qui consistait en une toile imbibée d'huile de lin qu'on laissait sécher, puis par une nouvelle toile caoutchoutée en 1841 quand Charles Goodyear vulcanisa le caoutchouc en l'imprégnant de soufre. Grâce à ce vêtement dont le jaune permet de repérer rapidement un homme à la mer, les marins-pêcheurs sont protégés, au sec et au chaud. Les cirés étaient lourds en coton enduit d’huile, inconfortables et vraiment peu solides.

Popularisé dans les années 60, le ciré s'allège, tout en gardant sa fonction d'imperméabilité et devient l'uniforme du touriste en goguette en Bretagne. Le jaune, toujours grand classique, n'est plus exclusif avec l'apparition des versions en bleu, rouge et kaki.

Le caban

Le cabanmot d'origine arabe utilisé d'abord par les pirates (XVe-XVIIe siècles), est un manteau court, chaud et imperméable. Il peut comporter une capuche, le col est large et les poches situées sur les hanches comportent généralement un rabat. Il est le plus souvent foncé (noir ou bleu marine) avec un boutonnage double et croisé et de six boutons souvent ornés d'une ancreCe sont les premiers navigateurs européens qui en popularisèrent l'usage. Le caban est adapté dans la Royal Navy à partir des années 1800. En France, il est pour la première fois adopté en 1848. Long au départ, il se raccourcit et ressemble alors à une capote plus qu'un paletot


La vareuse 

Il s'agit d'une courte blouse de grosse toile, pour les marinet les pêcheurs. C'est aussi la veste de certains uniformes militaires, notamment pour matelots et quartier-maitres de la Marine nationale. La vareuse typique bretonne est un vêtement caractéristique au col fendu sur le devant pouvant être maintenu par un bouton situé à l'intérieur, comportant une ou deux poches à l'intérieur. Le bouton se trouve à l'intérieur car les métiers de la mer nécessitaient un vêtement dont l'avant ne présentait aucune aspérité pour éviter de se prendre dans les cordages et les mailles des filets. Elle est faite d'un tissu très serré pour couper du vent. Souvent, elle est réversible (un côté mer, un côté terre).


Nos stylistes vous proposent les pièces iconiques de ce style, notamment avec la marque Royal Mer, mais aussi des versions réinterprétées par des marques plus mode comme North Hill et Mont Saint Michel. Ils en ont profité pour s'amuser en vous présentant des looks marins décalés et en bousculant un peu certains codes. 

Car la mode c'est ça aussi … jouer et mettre en scène son individualité.

Notre sélection est à voir ici 

Crédits : DR