Les fondations culturelles des maison de mode

Les univers de la mode et de l’art se sont toujours bien accordés : on pense notamment à Christian Dior et son activité de galeriste ou Coco Chanel, amatrice absolue d’art. Aujourd’hui, nombreuses sont les maisons de mode qui ouvrent leur propre fondation culturelle. Véritables écrins, elles hébergent alors collections privées, expositions temporaires ou encore Solo Shows contemporains. 

La Maison Chloé – Paris 

Au cœur du 8e arrondissement de Paris, dans un immeuble haussmannien typique relooké par la scénographe Judith Clark, la Maison Chloé a ouvert ses portes en 2017. Fondation encore toute jeune, elle rassemble notamment les archives de la marque de Gaby Aghion. Son espace d’exposition était jusqu’alors habité par “Femininities”, Solo Show inaugural du photographe Guy Bourdin. 

La Fondation Louis Vuitton – Paris 

Impossible de passer à côté de la Fondation Louis Vuitton lorsque l’on visite la capitale. Conçu par l’architecte Frank Gehry, cet édifice grandiose démontre toute l’ampleur consacrée par LVMH au mécénat. Inaugurée en 2014, la Fondation Louis Vuitton se dédie entièrement à l’art contemporain et offre à ses visiteurs une collection permanente ainsi que des expositions éphémères.

La Fondation Prada - Milan

Place maintenant à une autre capitale de la mode, Milan. En 1993, celle-ci y voit naître la Fondation Prada, qui s’installe dans une ancienne distillerie. Véritable écosystème artistique, le lieu abrite la collection d’art de Miuccia Prada ainsi que des expositions temporaires. Espace d’exposition et de défilés, la Fondation Prada ne cesse de se développer, en se dotant notamment du Bar Luce en 2015, dessiné par le réalisateur Wes Anderson.

Le Palazzo della Civiltà italiana de Fendi – Rome

En 2015, après deux ans de travaux menés par l’architecte Marco Constanzi, la maison Fendi s’est installée au Palazzo della Civiltà italiana. Conçu en 1942 à l’occasion de l’Exposition universelle de Rome – qui ne s’est pas tenue – ce bâtiment monumental réunit aujourd’hui l’ensemble des services de la marque. Son premier étage est dédié aux expositions culturelles, Fendi étant très engagée dans la vie culturelle de la ville : la maison a notamment participé à la rénovation de la fontaine de Trévis.

Le Musée Yves Saint Laurent - Marrakech

Depuis 2002, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent œuvre pour faire perpétrer l’héritage du couturier. En 2017, deux musées sont ouverts, à Paris et à Marrakech, ville de cœur d’Yves Saint Laurent. La construction, en pierres rouges bien sûr, fait honneur à la culture marocaine. Consacré au travail d’Yves Saint Laurent, ce centre culturel proche du jardin Majorelle propose également des expositions temporaires.

Crédits photos :

Home : Dan Glasser