Overlord, du vintage à l'upcycling

OVERLORD a été initié en 2017 par Cédric Chauveau. Après avoir créé une marque de bagagerie et développé des boutiques de sneakers, il a cherché combiner sa passion pour les produits vintage, les voyages et le design. 

C'est en redonnant vie à des vêtements qui ont été portés, usés, travaillés par des militaires, ouvriers, agriculteurs, menuisiers que se définit son approche du vintage, avec pour objectif d’apporter de l’authenticité, de la qualité et de l’originalité tout en respectant l’univers qui nous entoure.

Son obsession est de rester fidèle à l’histoire de chacun, en apportant une modernité et un caractère affirmé pour créer un modèle unique et intemporel en gardant à l’esprit l’héritage de ces vêtements, leur époque, leur style propre. 

C'est aussi de s'inscrire dans une démarche vertueuse autour de cinq grands axes :



Lutter contre le gaspillage

Chaque année, des millions de tonnes de vêtements sont jetés puis incinérés, alors que 85% pourraient être recyclés. La marque met en œuvre des alternatives à ce système linéaire (production, usage, destruction) qui cause d’énormes dégâts sur l’environnement et le climat, tout en cherchant à satisfaire le plus grand nombre de ceux qui veulent associer le design au respect de l’environnement.

Lutter contre la standardisation 

La marque cherche à se désolidariser de l’emprise de la « mass fashion » sur la planète Mode. « Jamais le style n’a été aussi standardisé. Les mêmes vêtements sont vendus dans les mêmes magasins à travers le monde. Même en voyageant, on a de plus en plus de mal à trouver des habits différents. » Overlord pense les choses autrement. Parce que chaque personne est unique, elle doit pouvoir s’offrir des vêtements de qualité, personnalisés, sans ruiner son budget ni la planète. Voilà pourquoi elle défend un modèle qui contribue à apporter une solution d’ensemble au gaspillage et à la standardisation. 

Garantir un sourcing de qualité 

Le sourcing est le garant de l’authenticité. C'est dans d’immenses hangars de deuxième main, que les équipes d'Overlord trouvent des vêtements de travail ou d'inspiration militaire, souvent de fabrication US, française, allemande ou italienne, en cherchant pièce par pièce les plus belles patines, les matières de qualité. Ce sourcing s’effectue à la fois en Asie et en France avec les plus gros centres de tri assurant l’accès au plus grand choix en qualité et en quantité. 


Développer le modèle de l'upcycling 

Le modèle de la marque, c’est l’upcycling. Une méthode de fabrication qui permet de réutiliser des matières ou des vêtements vintage pour les transformer en pièces originales, de qualité supérieure, fabriquées en petite série. Cela passe par des assemblages, soit exclusivement à base de pièces vintage, soit sur une base de vêtements neufs mais empiécés par des tissus anciens récupérés sur de vieux vêtements ... à la manière des paysans japonais qui reprisaient leurs habits (sashiko) ou des ouvriers dans les usines. 


Produire dans le respect d'un éthique 

Les gammes FULL VINTAGE d’Overlord sont fabriquées en Thaïlande, dans des ateliers de confection qui œuvrent pour l’insertion de personnes en situation de handicap. Conforme à ses valeurs, cette décision est née de rencontres avec des associations thaïlandaises spécialisées. Aujourd’hui, Overlord collabore avec une fondation partenaire de l’universal foundation for persons with disability. Cette association travaille avec des ateliers de confection pour permettre l’insertion de personnes handicapées, ainsi que de leurs familles. 

Pour la gamme REWORK (mix neuf et ancien) la marque travaille également en local avec des ateliers français 

Nous sommes heureux de vous présenter Overlord, dont nous partageons les valeurs et la conscience des process de production.

 

Crédits :

OverLord