Peter Lindbergh, un photographe sans artifice

Un regard unique sur ses sujets et une technique réaliste sans faille, voilà la recette miracle de Peter Lindbergh entretenue tout au long de sa brillante carrière. Disparu le 3 septembre dernier à Paris, l'Allemand a marqué de son empreinte la photographie de mode à jamais. Né en 1944, Peter Lindbergh se passionne très vite pour l'art dans toutes ces formes. Fuyant l'Académie des arts de Berlin, trop normative pour lui, il se lance dans un périple à Arles sur les traces de son idole, le peintre Vincent Van Gogh. 

De retour en Allemagne, Lindbergh ouvre son propre studio photo en 1973 et devient vite la coqueluche de la publicité germanique. Mais le prodige nourrit de plus grandes ambitions... Au fil des années, il côtoie la fine fleur des photographes de mode comme Helmut Newton ou encore Guy Bourdin. Son humanisme, son idéalisation de la femme et ses partis pris, le font vite sortir du lot. 

Influencé par le traitement brut des photo-journalistes, il façonne très vite un style bien à lui, empreint de réalisme et de naturalité. À contre-courant des tendances, Peter Lindbergh s'emploie à très peu retoucher ses clichés. Sans maquillage ni coiffure trop élaborée, les mannequins qui défilent devant l'objectif de l'Allemand, dévoilent ainsi leurs émotions et leurs âmes lors de shooting en noir et blanc où la lumière tient une place privilégiée. 

Car si les photographies de l'artiste paraissent très naturelles, elles n'en demeurent pas moins le fruit d'un savant travail d'éclairage. En extérieur, Peter Lindbergh est un fervent adepte des techniques d'éclairage soustractif : l'art d'obturer soigneusement certains rayons de lumière naturelle à l'aide de tentes noires disposées au dessus des sujets pour maîtriser au mieux l'exposition de son image sans en altérer le rendu réaliste. 

Une patte reconnaissable immédiatement comme sur la série culte de 1988 qui a définitivement intronisé Lindbergh comme le photographe star de l'ère des supermodels. Toutes vêtues d'une simple chemise blanche sur une plage à Malibu, Linda Evangelista, Estelle Lefébure ou encore Christy Turlington accèdent à la célébrité en un cliché et lance définitivement la carrière de Peter Lindbergh qui signera sa première couverture pour Vogue dans la foulée. 

Crédits photos 

Home : Jim Rakete 

Photo 1 : Peter Lindbergh