Réussir le layering

Réussir son layering 

Le layering, en français la superposition, est une grosse tendance de style visant à porter plusieurs couches de vêtements en les rendant tous visibles. C'est à la fois une réponse aux grands froids et l'affirmation d'un look assumé. On sort les manteaux, les blousons, les chemises, les pulls … et on empile.

Pour autant, bien le réussir n'est pas aussi facile. Pour ce faire, il faudra maitriser les 4 règles suivantes, car le risque serait de ne pas respecter l'équilibre :

1. Maitriser les volumes et les longueurs

La base du layering est de superposer des vêtements de longueurs différentes, de différentes matières, c'est cela qui créera l'effet de volume. La règle ici est de connaître sa physionomie . Vous êtes grand : vous pourrez superposer des pièces longues, comme une parka sous un manteau. Vous êtes mince : vous pourrez choisir l'option doudoune superposée (cela vous donnera du volume) Vous êtes plus petit : alors privilégiez la superposition d'un manteau court sur un blouson .

2. Respecter une palette de couleur harmonieuse

La superposition, pour être réussie, ne peut se satisfaire d'un simple empilement de vêtements. Pour éviter un effet trop théâtral, mieux vaut respecter une palette de couleurs en ton sur ton ou se complétant. Vous pourrez partir d'une couleur neutre (gris, beige, kaki voire noir) et l'associer à des pièces en déclinaison de la couleur (de la teinte claire à la teinte foncée), ou avec une couleur plus forte mais toujours complémentaire. Par exemple le kaki saura s'harmoniser avec une couleur jaune, de préférence moutarde.

3. Mélanger les matières légères et lourdes

Le layering n'a pas pour objectif d'alourdir une silhouette, mais bien de la rendre flatteuse. Eviter donc de superposer des vêtements épais comme en drap de laine. Une superposition réussie sera par exemple le manteau en drap lourd sur une parka fine en matière technique. La recette gagnante sera donc d'associer des pièces de matières différentes.

4. Mélanger les imprimés

Il s'agit là de la démarche la plus risquée. Superposer des couleurs unies sur un imprimé, si vous respecter les règles définies ci-dessus : ce sera le style gagnant. Le danger c'est la superposition de différents imprimés. Il faudra là bien maitriser l'harmonie de couleurs, et privilégier un imprimé fort associé à un dessin plus discret (qui mettra le premier en valeurs).

Alors à vous maintenant d'oser cette tendance, en trouvant sur drimi les pièces idéales et en vous inspirant des looks que nous vous proposons.

Crédits

photo 1 / 2 / 3 : drimi

photo 4 : Alexander Mc Queen

photo 5 : Theory

photo 6 : Alessandro Lucioni pour Kenzo

photo 7: Salvatore Dragone pour Sacai