Un blouson culte : le teddy

La petite histoire d'un blouson culte : le Teddy

Indémodable, telle peut-être la définition du Teddy. On ne vous parle pas ici du champion français de Judo, Teddy Riner, ni même de l'adorable ours en peluche, Teddy Bear, mais bel et bien du Teddy, ce blouson iconique et reconnaissable parmi tous. Mais d'où vient cette pièce phare,  devenue un véritable « basique » dans les gardes robes et quelle est son histoire ? Nous avons mené l'enquête... 

Les origines du Teddy remontent à 1865 et prennent place dans la prestigieuse université américaine d'Harvard. À cette époque, l'équipe de Baseball décide de floquer un grand « H » sur ses chemises pour marquer son appartenance au campus lors des rencontres sportives. 1930, le vestiaire des rois de la batte s’agrandit et c'est au tour du blouson de se voir apposer la lettre distinctive. 

Ni une, ni deux, la mode se répand comme une traînée de poudre dans toutes les écoles de l'Oncle Sam. Collèges, lycées et universités, tous les établissements scolaires y succombent. Mais quelques années plus tard, le « Varsity Jacket », traduisible par « Blouson d'université » n'est alors plus seulement réservé qu'aux sportifs des facultés mais également attribué, en guise de récompense par le proviseur, aux meilleurs élèves. Avec ses manches claires et son corps de couleur, le blouson devient l'accoutrement distinctif des premiers de la classe. 

Dans les années 1960, le cinéma américain s'empare de cette tendance en opposant dans ses « college movies », comme Grease ou encore American Graffiti, les bad-boys en blousons noirs contre les gentils étudiants... affublés d'un Teddy. 

Jusqu'alors cantonnée aux Etats-Unis, la mode du Teddy traverse l'Atlantique grâce au Roi de la Pop, Mickael Jackson. En 1984, le chanteur arbore un Teddy rouge et or, floqué d'un grand « M », dans le clip culte de son tube planétaire « Thriller ». Quelques temps plus tard, la série TV pour adolescents « Sauvez par le Gong » contribue à enfoncer le clou et à populariser ce type de blouson. De quoi susciter la curiosité du monde entier pour cette pièce et entrer immédiatement dans l'imagerie des créateurs de mode qui n'ont cessé depuis de le décliner à toutes les sauces. 

Crédits photo : 

Photo de couverture : Alamy

Photo 1 : haikudeck.com