Le trench coat

Le trench coat a beaucoup marqué la fashion Week cette année, dans bon nombre de collections homme ( Burberry, Dior, Acne, Junya Watanabe .) … Mais connaissez-vous son histoire ? Nous allons nous pencher sur sa création, puis nous découvrirons ses déclinaisons dans la mode et enfin nous regarderons sa place dans les tendances d’aujourd’hui. 

Comment est né le Trench coat ? Ce manteau a été réalisé par Thomas Burberry suite à une demande de l’armée. Il a été conçu pour être imperméable et le plus adapté aux combats d’où il tient son nom trench coat (manteau de tranchée). Il est très inspiré du design des vestes des officiers Anglais, puisqu’il a été créé pendant la Première Guerre mondiale en 1914. Le trench a été réutilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été raccourci pour être plus pratique durant les batailles. Le Trench coat était né.           

Cette veste est ensuite apparue dans la garde de robe du grand public dans les années 60’. Le cinéma et la télévision ont accentué sa popularité. En effet ce manteau est le symbole du détective, comme dans Derrick ou Columbo, mais aussi dans la série Doctor Who ou encore plus récemment dans Matrix. Puis petit à petit il fait sa place dans les défilés.

Aujourd’hui le trench est un incontournable de la mode masculine mais aussi féminine. Ce vêtement connait un style plus streetwear notamment grâce à Riccardo Tisci, nouveau directeur artistique de la marque créatrice Burberry. Nous pouvons noter la démocratisation du trench en cuir. Cependant, le look classique d’origine fait toujours effet puisque Hedi Slimane, Alexander McQueen ou encore Celine le présentent.                  

Le trench coat est un vêtement avec une histoire très riche, et qui n’a jamais cessé de s’adapter aux modes. Actuellement, il se décline et commence à sortir de sa version classique, avec des looks plus urbains. 

Il pourra être porté et assemblé selon un nombre de combinaisons infinies, qui peut aller avec le style de chacun. Chez drimi, nous le proposons en version classique, en version simple pardessus, en version oversized, en combi 3 en 1 …

Decouvrez le sélection que nous avons faite ici.

Crédits :

Article Solène Derniaux

photo slider 1 : Alessandro Lucioni / Junya Watanabe

photo slider 2 : Filipo Fior / Céline

photo slider 3 : Filipo Fior / Dior