Paris Photo 2019, un photo reportage au fil des années

Immanquable pour tout amateur de photographie, Paris Photo, la Foire Internationale de photographie d’art, s’est tenue du 7 au 10 novembre. En 2018, près de 69 000 visiteurs ont foulé ses allées. Cette année, pour sa 23e édition, 231 exposants venus de 31 pays se sont rassemblés sous la nef du Grand Palais pour une exposition colossale. Au programme : myriades de couleurs, nuances de noir et blanc, portraits atypiques ou encore clichés abstraits.

Au fil des stands, se croisent des noms célèbres tels que René Burri, Sarah Moon, Josef Koudelka ou encore Robert Capa. Grâce à de magnifiques tirages, les grands maîtres sont bien au rendez-vous cette année. Paris Photo a su rendre hommage à certaines de ces stars, dans pas moins de 29 solos shows.

C’est ainsi que l’on aperçoit plusieurs clichés du talentueux Man Ray, dont le célèbre « Violon d’Ingres », ou son portrait de Picasso. L’œuvre du photographe de rue Robert Frank, disparu en septembre dernier, est mise en avant à travers l’une des installations, « Mary’s Book », dédiée à sa femme. Robert Frank lui-même est d’ailleurs visible au détour d’une allée, dans un portrait réalisé par Richard Avedon.

Un solo show de la jeune photographe japonaise Mari Katayama met en exergue la thématique du handicap. Née avec une hémimélie tibiale qui l’a conduite à une amputation de ses deux jambes, l’artiste imagine des autoportraits illustrant de manière loufoque sa condition physique.

Paris Photo a ainsi souhaité mêler des œuvres de grands maîtres à celles de jeunes artistes, en créant notamment un secteur qui leur est dédié : Curiosa. Pour Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo : « Nous avons vraiment à cœur de soutenir et de mettre en lumière la jeune génération, au travail souvent protéiforme. Nous avons par exemple une carte blanche à quatre lauréats d'un concours lancé dans les écoles de photo de toute l'Europe ».

On y découvre le travail d’artistes émergents, dont Thomas Hauser, mixant la photographie et la sculpture. Pour ce secteur, le commissaire et écrivain anglo-ghanéen Osei Bonsu, a souhaité questionner la photographie et son instabilité dans notre société moderne.

Extrêmement riche, tant en termes d’artistes phares que de problématiques actuelles, Paris Photo s’apparente à un voyage à travers les années. Une véritable immersion dans le monde de la photo, y montrant toutes ses facettes.

Crédits photos  

Home : grandpalais.fr

Photo 1 :  Zanele Muholi 

Photo 2 : Mari Katayama

Photo 3 : Man Ray Trust

Photo 4 : Richard Avedon